Le 29 Septembre dernier s’est déroulée la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture des Nations Unies. D’après les statistiques, plus de 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont gaspillés par an correspondant à 22% des émissions à effet de serre dans le monde! C’est le constat que nous avons fait chez nextProtein. Comment résoudre ce problème de gaspillage alimentaire, tout en produisant un aliment sain pour les animaux d’élevage pour qui les ingrédients traditionnels ne sont pas durables, tout en redonnant à la planète en nourrissant ses sols?
La réponse: Hermetia Illucens aussi connue sous le nom de Mouche Soldat noire (BSF) et sa transformation, en précieux ingrédients pour nourrir le futur.
Tout a commencé en 2013, lorsque notre fondatrice, Syrine CHAALALA, a été missionnée à Madagascar pour travailler en tant que spécialiste des opérations sur le Programme triennal de lutte antiacridienne de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Des millions de criquets avaient envahi l’île, des populations parmi les plus vulnérables affectées, doublement et même triplement par les conséquences du changement climatique (sécheresse, inondations, famine…). Cette découverte de l’insecte et de sa capacité reproductrice, de ses richesses (lorsqu’il ne détruit pas les cultures) a changé le parcours des 2 cofondateurs. Comment monter un projet qui non seulement exploite une ressource qui jusque-là n’avait jamais été exploitée tout en fournissant des solutions concrètes aux problèmes globaux majeures auxquels nous faisons tous face: une population croissante à nourrir, des ressources naturelles qui s’épuisent et des méthodes de production agressives qui ne respectent pas l’environnement.
nextProtein n’a pas choisi le chemin le plus simple… nourrir ses insectes avec des déchets organiques (fruits et légumes et autres intrants) autorisés par l’Union Européenne, qui changent selon la saison, n’est pas une simple affaire. En étudiant la BSF, nous comprenons que certes elle a la capacité d’ingérer une grande variété d’aliments (pas tous toujours très appétissants pour nous!), mais qu’elle a quand même des préférences dans la texture, l’humidité, l’odeur, la manière dont c’est servi! Des années de recherche et développement ont alors été lancées pour optimiser les recettes et s’assurer que le bien-être de l’insecte soit respecté.
Chez nextProtein, l’économie circulaire et la durabilité ont toujours eu une place centrale autour desquelles nous avons construit des briques technologiques uniques au monde. Cette capacité d’adaptation nous permet de nous implanter partout dans le monde, au plus proche des marchés cibles.
Malheureusement, les déchets, il y en aura toujours. Aujourd’hui offrir une solution qui pourrait réduire l’empreinte carbone du gaspillage à travers une technologie qui nous permet de réintégrer ces aliments à valeur faible dans la chaîne alimentaire pour nourrir une population croissante, est vital. Voilà notre mission: FeedingTheFuture.