Créé en 2017, Astanor finance des start-ups de l’agtech et de la foodtech qui ont pour mission de transformer le système agroalimentaire de son mode extractif actuel à un système régénératif. Astanor investit sur l’entièreté de la chaîne de valeur : de la préservation des sols et des océans à la santé des consommateurs tout en créant un système plus juste et durable. C’est pourquoi nous finançons des sociétés innovantes telles que Ÿnsect, solution bas carbone de protéine alternative pour la nutrition animale, l’alimentation humaine et la santé des plantes qui protège la biodiversité marine et terrestre, MiiMOSA, pionnier du financement participatif dédié à la transition agricole et alimentaire, ou la distribution en circuit court et juste grâce à La Ruche Qui Dit Oui.
Astanor, en tant que fonds à impact, s’est engagé à accompagner ses start-ups tout au long de leur croissance. Nous sommes le partenaire de nos sociétés en portefeuille et les aidons sur tous les sujets de durabilité – en commençant par les accompagner dans le développement des pratiques internes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) robustes et durables qui en feront des sociétés plus résilientes et en les guidant à mesurer, améliorer et communiquer leur impact sur la planète et la société.
L’impact de nos start-ups se mesure au travers de six indicateurs :
- trois indicateurs « planète » : émissions de gaz à effet de serre évitées, biodiversité et usage de l’eau
- deux indicateurs « humains » : santé et impact social
- un indicateur « catalyseur » : intelligence climat
Cette vision holistique nous permet de capturer l’ensemble des impacts de nos sociétés en portefeuille sur la planète et ses habitants. Pour nous permettre une meilleure appréhension de la matérialité de l’impact de nos sociétés, nous avons continué à développer une méthodologie qui nous permet d’agréger nos mesures d’impact en une valeur unique. Nous sommes ravis de partager notre nouveau rapport de création d’impact dans lequel nous partageons d’avantage sur nos collaborations avec les entreprises de notre portefeuille ainsi que nos engagements pour notre contribution à un monde plus durable.