Futura Gaïa lance sa première campagne de financement participatif
En combinant agronomie de précision et technologie de pointe, l’équipe Futura Gaïa a créé en moins de trois ans la seule solution d’agriculture verticale automatisée sur sol vivant en géoponie rotative au monde.
Grâce à ce mode novateur de culture, complémentaire de l’agriculture en plein champ, les exploitants des fermes verticales de la startup basée dans le sud de la France peuvent cultiver toute l’année et sans pesticides des végétaux aux qualités gustatives et nutritives irréprochables, récoltés à maturité tout en consommant 95% d’eau en moins qu’une culture en plein champ.
Après une première augmentation de capital en 2020 qui lui a permis de déployer en quelques mois une ferme pilote de 50 systèmes de culture et d’étendre la capacité de son laboratoire R&D, Futura Gaïa a lancé une deuxième levée de fonds destinée à accélérer son développement.
En plus de ses discussions avec des investisseurs « institutionnels » (partenaires historiques, fonds d’investissement, family offices, business angels…), elle a décidé de solliciter l’investissement à impact social via Sowefund.
En devenant actionnaires de Futura Gaïa, les investisseurs pourront soutenir son développement, matérialiser leur volonté d’agir pour l’innovation responsable en France et contribuer à accompagner le monde agricole dans sa transition vers une agriculture toujours plus durable. Ils participeront en effet à renforcer notre souveraineté alimentaire, à garantir des revenus stables au monde agricole, à créer des emplois attractifs et pérennes, et à réhabiliter des friches industrielles tout en ayant une empreinte carbone optimisée.
Trois leviers pour bâtir une stratégie data efficiente
La data, vaste sujet, parfois abstrait ou éloigné des problématiques du quotidien, voire même effrayant. Que faire des données ? Pourquoi les collecter ? Quels objectifs ? Sont-elles réellement utiles ? Quels sont les efforts à fournir pour les collecter ? Pour les traiter ? Comment mettre en œuvre une stratégie data ? Quels bénéfices pour les acteurs du monde agricole ?
Autant de questions qui freinent le déploiement d’outils digitaux, et pourtant tout le monde s’accorde à dire qu’il est essentiel de s’approprier le sujet pour accompagner les profondes mutations de l’environnement dans lequel nous évoluons. Alors, comment s’y prendre ?
Chez Feed’it, fort de notre expertise en matière de valorisation des données agri, nous identifions trois facteurs clés pour réussir à bâtir une stratégie data efficiente.
Identifier des cas concrets
En premier lieu, il est primordial d’identifier des cas d’usages concrets, immédiatement utiles pour les acteurs. Qu’il s’agisse de performance agronomique, économique, opérationnelle, de création de nouveaux services, ou de meilleure connaissance des filières et des territoires, les sujets traités doivent être très clairement définis.
Cette approche va permettre de générer de l’engouement et de la motivation tout en s’obligeant un maximum de pragmatisme.
Structurer les données
Le second facteur est technique. Afin de libérer le potentiel des données, celles-ci doivent être structurées, nettoyées et homogénéisées. Cela peut sembler une évidence mais c’est pourtant rarement le cas, notamment au sein de structures ayant plusieurs métiers et un passé fait de fusions/acquisitions avec des systèmes d’informations multiples et variés. Des outils data de plus en plus performants existent, faisant notamment miroiter une certaine facilité à stocker et utiliser des données non structurées.
La réalité ? Développer un super détecteur de métaux pour trouver une aiguille dans une botte de foin sera toujours moins efficace que de ranger l’aiguille au bon endroit dès le début. Et surtout, le jour où vous voudrez savoir combien de brins de foin il y a dans votre botte, vous serez bien embêté avec votre détecteur ! (Super métaphore cette histoire d’aiguille dans une botte de foin, très belle inspiration.)
Confiance et transparence
La dernière clé est psychologique, oui oui psychologique ! Nous voyons trop souvent des efforts techniques considérables anéantis par la non prise en compte de la dimension psychologique. Chaque acteur, lecteur,
partie prenante doit avoir une confiance absolue en ce qu’il est en train d’analyser. Il doit savoir précisément comment les indicateurs, les rapports, les informations qu’il est en train de lire sont construits et nourris.
Notre expérience nous a appris que la construction d’une stratégie data efficiente passe par la prise en compte de facteurs multidimensionnels. Il ne s’agit surtout pas d’un sujet purement technique. Le véritable enjeu pour les équipes qui traitent ce sujet est de trouver le bon équilibre entre ces différentes dimensions.
Du blé à plus de 350 €/t, de l’azote à 700 €/t, La guerre en Ukraine, la météo toujours aussi capricieuse…. Quels sont les points de repère sur les marchés agricoles pour décider ?
Le prix du blé a plus que doublé entre le début et la fin de la campagne 2021. Le prix de l’azote a été multiplié par 4 en l’espace de 15 mois. Quels sont les repères sur lesquels s’appuyer pour décider et savoir quand vendre sa production, quand acheter ses intrants ?
1-S’appuyer sur le seuil de commercialisation, est un premier réflexe :
Le résultat d’une entreprise est la différence entre des produits et des charges. Le seuil de commercialisation exprime ainsi le prix minimum à atteindre pour couvrir l’ensemble des dépenses de l’exploitation et la rémunération de l’agriculteur. Il s’établit en moyenne à 165 € la tonne de blé pour les exploitations de grandes cultures françaises au titre de la récolte 2021.
Comme l’indique le graphique ci-dessus, le marché permettait donc t’atteindre cet objectif et de constater un excédent depuis septembre 2020. Toutefois l’évolution des prix constatée depuis l’été 2021 a pu générer un manque à gagner et un risque de frustration chez ceux qui se sont appuyés uniquement sur cet indicateur pour vendre.
2-S’appuyer sur des références de prix historiques :
Suivre l’évolution des prix en s’appuyant sur un traitement statistique permet d’identifier des zones de prix historiquement favorables. Les graphiques ci-dessous indiquent :
– Qu’une fois sur 4 le prix du blé Euronext se situait entre
190 € et 220 € la tonne entre 2015 et 2020
– Que le plus haut constaté se situe à 290 € la tonne
en blé entre 2007 et 2020
Ces repères permettent de compléter l’approche par les seuils de commercialisation. Toutefois l’évolution des prix constatée sur cette campagne 2021/2022 atteste que les
- Les campagnes se suivent et que les configurations de marché peuvent être différentes : la campagne 2021/2022 marque une rupture avec la période 2015-2020. Les cours se sont situés au- dessus de ces références historiques de ces 5 dernières années.
- Et que les records sont faits pour être battus : le plus haut historique du colza est passé de 520 € t à plus de 1 000 €/t ces 12 derniers mois.
3- S’appuyer sur une analyse de marché qui indique des ruptures de tendance :
L’évolution de l’offre et de la demande, l’évolution des stocks mondiaux de fin de campagne, les impacts de la météo étaient de solides fondamentaux pour réaliser une analyse de marché au 20 ième siècle. Depuis, les décisions politiques, l’influence des fonds de pension, l’évolution de la parité des monnaies et plus récemment les événements géopolitiques impactent les marchés et les évolutions de prix. Cela devient de plus en plus complexe se s’y retrouver pour collecter, trier et analyser ces informations pour savoir quand vendre.
C’est pour cela que des agriculteurs ont demandé à Piloter sa Ferme de développer des outils pour se repérer sur les marchés agricoles afin de :
Nous retrouvons, Damien, agriculteur en Haute Marne qui nous partage son expérience d’utilisateur de Piloter Sa Ferme
Damien : « Je prends en charge la commercialisation de ma production et les achats d’intrants car je souhaite être acteur du pilotage de mon activité. Mes voisins utilisent Piloter Sa Ferme depuis 2015, j’ai essayé et adopté l’outil depuis 2017. Je gagne du temps, et je suis informé quand c’est le bon moment pour vendre. Quand les tendances passent du vert au rouge, je reçois un SMS et un mail. C’est simple. Ensuite j’engage des volumes selon les règles que je me suis fixées dans mon cadre de gestion que j’ai appris à élaborer lors des formations dispensées par Piloter Sa Ferme. Tout y est référencé, je sais où je vais…. Dans nos régions intermédiaires, la sécheresse que nous constatons depuis plusieurs semaines, nous indique qu’il convient d’être prudent dans les volumes engagés avant moisson, encore une fois, ces volumes ont été définis dans mon cadre de gestion. Ils sont plus ou moins importants suivant les différentes cultures de l’exploitation, et, avec une configuration rigoureuse de l’outil PSF, ce dernier me donne des informations ou des recommandations pertinentes… tant pour les ventes que pour les approvisionnements en engrais, GNR, etc…
J’enregistre mes ventes : « je sais en temps réel où j’en suis dans l’atteinte de mes objectifs et de mon revenu et où je vais avec le tableau de bord de Piloter Sa Ferme »
Tout y est simple, de la détermination de mon objectif de chiffre d’affaires par hectare, à la consultation des marchés jusqu’aux simulations ou enregistrements des ventes etc…et ce partout et quand je le désire puisque l’appli PSF le permet à tout moment sur mon smartphone.
Plus d’infos et de retours d’expérience d’utilisateurs sur : https://www.pilotersaferme.com/avis-abonnes/
Transition vers l’agriculture régénératrice, financement d’expérimentation terrain avec le négoce agricole, maturation de projets de R&D avec les SATT : Agri Sud-Ouest Innovation sur tous les fronts.
Zoom sur 3 initiatives offrant des opportunités de développement pour les startups et PME innovantes de la French AgriTech
Solnovo : l’accélérateur de l’agriculture régénératrice des sols du Sud-Ouest
Solnovo, qu’est-ce que c’est ?
Ce programme de recherche-action cible une dizaine de projets de transition vers l’agriculture régénératrice des sols réunissant chacun entre 15 et 30 agriculteurs et couvrant entre 15 000 et 30 000 ha en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.
A la clé :
Les projets sélectionnés au travers d’un futur appel à projets pourront bénéficier de :
- Une cartographie d’acteurs mobilisables
- Un programme de formation des conseillers et des agriculteurs
- D’un accès facilité à des acteurs privés mobilisés pour soutenir financièrement le déploiement des projets sur le terrain
- Des ressources et outils pour faciliter le montage et le déploiement des projets sur le terrain
- D’un encadrement scientifique et technique des projets.
Négoce-up’ : pour innover les pieds sur terre avec le Négoce agricole
Négoce-up’ c’est quoi ?
Ce challenge national vise à récompenser les meilleurs projets de collaborations entre des négoces agricoles et start-ups / PME en vue de faire mûrir une solution innovante en développement.
Parmi les domaines d’innovation ciblés : le biocontrôle, les biostimulants et autres biosolutions, le numérique ou la robotique.
A la clé :
- Jusqu’à 50 000€ pour financer le projet de collaboration servant la maturation/démonstration de votre solution innovante
- Un accompagnement d’experts de Négoce Expansion, Syngenta et Agri Sud-Ouest Innovation
- Une mise en avant de la solution développée devant des réseaux d’acheteurs
Maturation SATT & Match : dérisquer sa R&D avec les SATT
Maturation SATT et Match, à quoi ça sert ?
L’objectif de ce challenge est de monter et financer un projet de co-maturation entre l’entreprise porteuse du défi technologique et des compétences académiques en capacité de répondre à son besoin d’innovation. En clair vous exprimez des défis technologiques sous forme de verrous restant à lever afin de poursuivre le développement de vos innovations, sur lesquelles vous invitez les SATT à trouver des solutions.
A la clé :
- Les projets pourront faire l’objet d’un financement, dont les SATT conservent la gestion, compris entre 20K€ et 300K€ pour les dépenses directement liées au programme de maturation.
- Les résultats du projet co-maturé seront transférés à l’entreprise en vue d’une exploitation commerciale.
- Les défis qui ne seront pas retenus pourront prétendre à un éventuel accompagnement d’Agri Sud-Ouest Innovation pour l’identification d’autres partenaires et possibilités de financement.
Vous contribuez à un collectif s’engageant dans l’agriculture régénératrice ? Vous avez une solution innovante en développement et vous souhaitez préparer sa commercialisation sur le terrain ? Vous butez sur un verrou technique ou technologique et vous souhaitez être aidé par une SATT ? Alors candidatez au challenge qui correspond à votre projet !
Infos et candidature : https://challenges.agrisudouest.com/tous-les-challenges/