Toopi Organics est une jeune entreprise à impact basée en sud gironde qui emploie aujourd’hui 21 salariés et a remporté une quinzaine de prix à l’innovation.
Toopi a développé une solution basée sur le surcyclage d’urine humaine en biosolutions agricoles. Cette technologie fermentaire écologique utilise l’urine humaine comme milieu de culture de micro-organismes d’intérêt répondant aux enjeux de la transition agroécologique. La société a trois métiers : la collecte, la transformation et la valorisation de l’urine humaine en produits pour l’agriculture et l’industrie. Pour collecter l’urine humaine Toopi Organics installe des urinoirs sans eau masculins et féminins dans des établissements recevant du public, des aires d’autoroute, des écoles etc… transforme ensuite l’urine grâce à un procédé breveté low-tech qui ne génère aucun déchet pour en faire une gamme de produits à destination des agriculteurs mais aussi pour d’autres industries.
« La Ferme Digitale est une évidence pour nous aujourd’hui. Quoi de mieux que de rejoindre l’écosystème qui représente tout ce qui se fait dans le secteur Agtech en France ? Il nous paraissait indispensable pour notre développement de pouvoir y adhérer pour accélérer notre déploiement sur le marché, renforcer notre visibilité et pouvoir échanger avec les acteurs de cet écosystème ».