Le mois de mars est synonyme de printemps, de soleil et de renouveau. Du côté des start-up, elles ne chôment pas, au contraire, ça bourgeonne d’idées ! Innovation pour les éleveurs, conférences, création de fonds et mathématiques… Découvrez les actualités des start-up de La Ferme Digitale en mars 2022 !
Les maths sauvent l’agriculture avec Thegreendata !
Quoi de plus opposé qu’un épi de blé et un algorithme mathématique ?
L’un est concret, vivant, lié au sol et au territoire; l’autre est abstrait, virtuel et universel. Il n’est donc pas surprenant qu’en agriculture, secteur du vivant par excellence, on utilise peu la modélisation mathématique pour prendre ses décisions. On préfère se baser sur son « expérience » ou celle de ses pairs, sur le fameux « bon sens paysan », ou sur des « recettes » empiriques qui ont fait leurs preuves de générations en générations (c’est d’ailleurs ce mélange entre modernisme et tradition qui fait le charme et l’attrait de ce secteur).
Pourtant, face aux enjeux qui nous font face, ce « bon sens paysan » ne suffira pas. L’équation alimentaire que nous devons résoudre est complexe : assurer la sécurité alimentaire des populations tout en sortant l’agriculture de sa dépendance aux énergies fossiles, réduire ses émissions de gaz à effet de serre, capter le carbone dans les sols tout en préservant l’eau et la biodiversité, le tout dans un contexte climatique de plus en plus incertain. C’est une équation qu’on ne pourra pas résoudre « à l’expérience » ou au « doigt mouillé ». Nous avons besoin d’outils et de modèles mathématiques qui nous permettent de piloter les risques et de simuler des trajectoires crédibles de manière collective.
Le collectif est l’une des clés de réussite de cette équation.
Depuis 50 ans, l’agriculture a été considérée comme un secteur « à part », fruit d’une « Politique Agricole Commune » (la PAC) totalement déconnectée des autres secteurs, comme si la production alimentaire était localisée sur une autre planète, comme si l’agriculture n’était pas avant tout au service de l’alimentation des citoyens. Il est grand temps de remettre l’agriculture au centre du village et d’apprendre à coopérer. Pour résoudre l’équation alimentaire, nous devons faire en sorte que le secteur agricole et l’industrie agroalimentaire, le secteur financier et les politiques publiques coopèrent sur des bases solides et objectives, grâce à des modèles mathématiques communs, objectifs et auditables, comme il en existe dans tous les autres secteurs « à risque » sans exception.
Mais perçoit-on aujourd’hui réellement l’agriculture comme un secteur « à risque » ?
Qui réalise vraiment que l’insécurité alimentaire gagne du terrain en Europe ? Tous les autres secteurs « à risque » comme la finance, le nucléaire, l’aéronautique, l’automobile ou la santé utilisent depuis des dizaines d’années des modèles mathématiques pour simuler des scénarios, des crash test, des transitions et prendre des décisions maîtrisées – les modèles mathématiques de l’épidémie de Covid en sont un exemple récent. L’agriculture doit, elle-aussi, comme tous les secteurs « à risque », moderniser ses processus de décisions, prises « à l’expérience » et « au doigt mouillé », et se doter d’outils de simulation modernes, mathématiques et calculatoires. Ça n’est qu’à ce prix que nous pourrons prendre le virage de la transition agro-écologique en douceur et sans sortie de route.
La 2nde révolution agricole était celle des énergies fossiles. La 3ème révolution agricole qui nous en fera sortir sera celle des mathématiques !
Jérémie Wainstain, CEO de ThegreendataAuteur de L’Équation Alimentaire paru aux Editions France Agricole
BAOBA se rapproche encore plus de ses éleveurs !
BAOBA rejoint Agrimaker !
Depuis mi-février BAOBA a rejoint le réseau Agrimaker et ses 30 000 agriculteurs pour distribuer ses 2 offres BOABA Ruminants et BAOBA volailles.
Agrimaker c’est le bureau digital des agris permettant de centraliser tous les services agricoles numériques.
Agri Maker fait gagner du temps aux agriculteurs.
Présentation de BOABA monitoring volaille au SIA.
En 2021, suite à un partenariat technique et scientifique avec le Groupe Grimaud, l’un des leaders mondiaux de la sélection génétique multi-espèces, BAOBA a mis au point de nouvelles fonctionnalités pour le monitoring d’élevage volailles pour le suivi du bien-être des animaux et de la performance.
La solution embarque désormais capteurs connectés, caméra, algorithmes prédictifs et intelligence artificielle ! Résultat ? L’éleveur a désormais toutes les données d’ambiance de ses bâtiments, des indicateurs de bien-être animal, son GMQ ou encore le poids de ses animaux en temps réel et à J+14. Des alertes sont paramétrées pour détecter, anticiper et rectifier la bonne gestion des lots et optimiser ainsi la performance de l’élevage. L’utilisateur peut également piloter les vidéos lui permettant un contrôle visuel de ses animaux.
Conçue et éprouvée sur de nombreux lots (canards, poulets), l’intelligence artificielle développée permet désormais de prédire les poids des animaux à J+7 et J+14 avec une précision de 97% ! Une nouveauté qui ne manque pas de séduire les élevages dans lesquels la solution est actuellement présente.
BAOBA et Allflex mettent leurs éleveurs des Deux-Sèvres à l’honneur dans la revue Réussir Bovins Viande.
Dans le cadre d’un reportage en partenariat avec Allflex, vous retrouverez en avril 2022 dans la revue Réussir Bovin Viande le témoignage de deux de nos éleveurs. Au programme, le passage à la boucle électronique et le temps gagner avec l’appli BAOBA.
Deux éleveurs utilisateurs de l’application BAOBA et des produits Allflex depuis deux ans ont équipé leur cheptel de boucles électroniques pour optimiser la gestion de leurs élevages..
BAOBA, une appli qui valorise les boucles électroniques.
« Ce qui nous a intéressés c’était de pouvoir récupérer facilement des données animales afin de prendre des décisions qui nous aideront à être plus performants. […] L’outil BAOBA nous permettra également de retrouver plus facilement nos animaux lorsque que ces derniers sont divisés en différents lots sur différents sites ».
« En associant les deux (bâton de lecture RFID et boucles électroniques) avec notre logiciel BAOBA cela nous à permis de gagner en confort de travail et sérénité. Nous gérons plus d’enregistrements, cela me permet entre autres de fair l’inventaire de tous mes animaux et de transmettre les informations sur le logiciel, accessible aussi sur mon portable »
De supers témoignages d’éleveurs convaincus et engagés dans la digitalisation de leurs exploitations. La suite ? Dans le prochain numéro de Réussir Bovin Viande disponible dès le mois prochain ou dès à présent sur le site BAOBA dans la rubrique NOTRE ACTU.
Pour accélérer la transition de l’agriculture, MiiMOSA lance le 1er fonds de dette de la thématique ainsi qu’une offre equity.
MiiMOSA transition #1 : un fonds qui a vocation à réunir 50 à 60 millions d’euros :
Nommé MiiMOSA transition #1, ce fonds unique vise une taille de 50 à 60 millions d’euros et compte déjà 30 millions d’euros grâce à plusieurs souscripteurs de premier plan dont le Fonds Européen d’Investissement, Carrefour, l’Ademe, Groupama Méditerranée et la Fondation Daniel et Nina CARASSO.
Le fonds interviendra, aux côtés des particuliers, auprès de toutes les collectes supérieures à 100 000 euros afin de garantir un accès au financement simple et rapide (moins de 10 jours), jusqu’à 3 millions d’euros.
Une offre equity et obligations convertibles :
En parallèle à ce fonds, MiiMOSA officialise le lancement prochain d’une offre equity et obligation convertible pour contribuer à l’accélération des startup agritech et foodtech.
Au travers ces nouvelles offres, l’objectif de l’entreprise est de proposer au marché une opportunité de financement en fonds propres ou quasi fonds propres complémentaire aux interventions des business angels, fonds d’investissement et corporate.
Le lancement de ces innovations marque une nouvelle étape dans l’expansion de MiiMOSA et de sa mission : accélérer la transition agricole pour répondre aux défis du 21è siècle.
Pour toute question, merci de contacter Marie RABEISEN, Directrice du développement (marie.rabeisen@miimosa.com).
ProcSea organise une conférence au The Global Seafood Marketplace !
Historiquement à Bruxelles, le Seafood Expo se déroulera pour la première fois sur le marché espagnol, du mardi 26 avril au jeudi 28 avril, à Barcelone.
En collaboration avec Business France, Renaud Enjalbert, CEO de ProcSea, interviendra lors d’une conférence pour échanger autour de la thématique : » La digitalisation de la filière Mer : de la production à la commercialisation. «
Un marché complexe sous tension.
Notre constat est simple : le marché des produits frais (produits de la mer, fruits et légumes…) est très dynamique mais également très complexe, où l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement doit faire face à de nombreuses contraintes économiques, sanitaires, sociales, logistiques et environnementales.
- Comment rendre pérenne, responsable et transparent, l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement pour garantir une sécurité alimentaire maximale ?
- Pourquoi une industrie aussi globale et vitale ne partage-t-elle pas le même langage et les mêmes standards ?
La technologie est la clé pour relever ces défis !
Grâce à la connexion des divers acteurs entre eux et à la simplification de leurs relations commerciales, l’industrie de la mer peut se transformer en profondeur. Pour y parvenir, nous misons sur la fluidification de l’ensemble du marché à travers l’échange de données informatiques standardisées et l’automatisation des processus d’achats et de vente.
Pour vous inscrire à la conférence, c’est ici !
Quand ? Le mercredi 27 avril de 14h à 14h30,
Où ? Hall 3 – Seafood Expo – Barcelone
A propos de ProcSea :
Editeur de logiciel SaaS et pionnier de la transformation digitale de l’industrie des produits de la mer depuis 2016, ProcSea développe une solution technologique qui simplifie les échanges entre les acteurs de la filière agroalimentaire. ProcSea opère en Europe avec son siège social basé à Rennes, (France). Pour plus d’informations, contactez-nous à info@procsea.com.
A propos du Seafood Expo
Important rendez-vous professionnel dans le secteur des produits de la mer, le Seafood Expo est devenu un salon incontournable qui mobilise tous les acteurs de la filière.
Quelques chiffres clés de l’édition 2019 à Bruxelles :
- 74 pavillons nationaux et régionaux
- Plus de 2 000 exposants de 89 pays
- Plus de 29 000 visiteurs de 155 pays