Des solutions contre la volatilité, un podcast dédié à la rémunération carbone, une expansion à l’internationale et l’accélération de technologies agrivoltaïques… Découvrez les actualités innovantes des start-up de La Ferme Digitale en ce début d’année 2022 !
Anticiper, un maître mot pour la transformation de la chaîne agroalimentaire selon Hyperplan.
Comment les professionnels de l’agroalimentaire abordent-ils la volatilité de la production végétale ? La question prend de l’importance, après une campagne 2021 atypique à plusieurs égards, en termes d’assolement, de rendements, de qualité et de période de collecte, et alors que le changement climatique accentue, et continuera d’accentuer, la volatilité de ces filières.
L’équipe Hyperplan a démarré son aventure en juin 2021 par 30 heures d’entretiens cumulés avec plus de 20 industriels de l’agroalimentaire français et internationaux.
« Nous avions l’habitude d’avoir 1 année atypique sur 5….maintenant c’est 4 sur 5 » Directeur Semences, Coopérative Agricole (Céréales)
« En plus des changements climatiques, la réduction d’utilisation des phytosanitaires introduit également plus de volatilité sur les rendements » Directeur Industriel, Coopérative Agricole (Légumes)
« Les opérations sont plus complexes qu’avant – plus de volatilité et demande plus fragmentée – mon expertise seule était suffisante pour la planification….mais maintenant je n’y arrive plus » Directeur Industriel, Coopérative Agricole (Céréales)
Leur constat est unanime : Tous font l’expérience chaque année d’une volatilité grandissante de la production agricole en qualité, quantité et dans le temps, tous identifient leur capacité d’anticipation comme une condition nécessaire pour être à la hauteur des besoins en transformations du secteur, en durabilité et en compétitivité.
Nous sommes ravis de présenter notre livre blanc, synthétisant ces enjeux et notre perspective sur la manière dont les industriels peuvent gagner en capacité d’anticipation de la collecte agricole.
En réponse à ce besoin pour l’ensemble de la chaine agro-alimentaire, Hyperplan se donne la mission d’aider les coopératives agricoles et les transformateurs à anticiper l’approvisionnement agricole et optimiser leurs opérations. Depuis Janvier, notre produit Falco fournit à plusieurs coopératives agricoles une estimation de l’assolement 2022 au niveau de la parcelle. Pour la moisson 2022, notre produit Falco leur fournira un prévisionnel de collecte (volumes par actifs de stockage et par semaine de moisson) estimé chaque semaine sur base d’analyse d’images satellites et mis à jour de manière mensuelle et hebdomadaire.
Soil Capital, pionnier de la rémunération carbone pour les agriculteurs lance Radio Carbone.
Quand deux startups de La Ferme Digitale travaillent ensemble, cela aboutit au lancement d’une nouvelle série de podcasts. Lancée en décembre 2021, Radio Carbone est le fruit d’une collaboration entre Soil Capital et Icosystème, société conseil et centre de formation spécialisé dans l’agronomie et l’agroécologie. Ces podcasts ont pour vocation de fournir des réponses précises aux agriculteurs sur la faisabilité agronomique de certaines pratiques agricoles bénéfiques au bilan carbone d’une exploitation.
Le premier épisode est consacré à la mise en place de couverts végétaux en conditions sèches avec des explications de Matthieu Archambeaud.
Afin d’accompagner les agriculteurs dans leur réflexion, l’équipe de Soil Capital a aussi développé un outil de simulation gratuit (Simone) qui permet de quantifier les revenus carbone en fonction des pratiques culturales de chaque exploitation.
[Image de Simone] légende: Avec Simone, simulez votre revenu carbone!Le programme de Soil Capital comprend la réalisation d’un diagnostic certifiant qui permet à l’agriculteur d’être rémunéré pour le carbone stocké ou la réduction de ses émissions. L’App mySoilCapital identifie aussi les leviers agronomiques et économiques liés aux itinéraires techniques de l’exploitation avec des indices de comparaison régionaux afin de comprendre comment améliorer son bilan carbone d’année en année.
La deuxième saison du programme est ouverte aux inscriptions pour les agriculteurs en grandes cultures jusque fin février avec la possibilité de rentrer dans le programme en bénéficiant d’un diagnostic sans frais.
La mission qui anime Soil Capital est d’accompagner les agriculteurs pour transformer un million d’hectares vers une agriculture plus rentable et régénérative d’ici 2025. Afin d’approfondir le sujet, l’équipe organise des rencontres pour parler carbone:
- Dans le Cher (Centre-Val de Loire) le 26 janvier à 15h: https://www.eventbrite.fr/e/244285764297
- Dans la Creuse (Nouvelle-Aquitaine) le 27 janvier à 9h30: https://www.eventbrite.fr/e/244337268347
- Dans l’Yonne (Bourgogne-Franche-Comté) le 28 janvier à 9h30: https://www.eventbrite.fr/e/244454228177
- Dans la Meuse (Grand Est) le 31 janvier à 14h: https://www.eventbrite.fr/e/244620314947
Naïo Technologies renforce son développement à l’international et élargit sa gamme de robots autonomes.
Le numéro 1 des solutions de robotique agricole a soufflé ses 10 bougies en novembre dernier. A cette occasion, la start-up Toulousaine a décidé d’accélérer son développement à l’international notamment sur le marché américain avec l’arrivée de son robot viticole Ted, présenté officiellement lors du CES 2022. Elle ne s’est pas arrêtée là en annonçant également deux nouveaux robots qui marqueront ce nouveau millésime : Jo et Orio.
Une start-up Toulousaine lauréate au CES 2022
Déjà présente aux Etats-Unis depuis 2020 avec son robot Dino, dédié au désherbage des légumes en planches, Naïo Technologies a décidé de passer à la vitesse supérieure.
Portée par la Région Occitanie et l’agence Ad’Occ, elle s’est présentée au CES 2022 Innovation Award où Ted a eu l’honneur d’être sélectionné dans la catégorie « Robotics », parmi de nombreuses autres innovations technologiques favorisant une agriculture plus durable.
C’est donc avec son robot viticole que la start-up est partie se représenter à Las Vegas les 5, 6 et 7 janvier derniers, lors du plus grand salon professionnel mondial de l’innovation, pour rencontrer des prospects potentiels et annoncer officiellement la mise en service de son enjambeur autonome sur le modèle RAAS (Robot As A Service) dès le printemps 2022.
Une gamme de 5 robots pour 2022
Dans un souci de répondre aux besoins existants, Naïo Technologies a annoncé, en fin d’année 2021, l’arrivée de deux nouveaux robots qui viennent élargir dès à présent sa gamme initiale composée de Oz, Dino et Ted :
- Jo, le nouveau robot chenillard pensé pour les vignobles à haute densité.
Après une collaboration de plusieurs années avec le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne, la version commercialisée sera accessible dès cette année 2022 et offrira ainsi une solution pertinente en vignobles morcelés.
- Orio, le nouvel enjambeur à destination des cultures en planches, des légumes industries et grandes cultures.
Apportant encore plus de polyvalence que son grand frère Dino, il sera disponible également dès ce premier trimestre 2022 en prestation de service (RAAS) sur le territoire américain, et à la vente en Europe.
Naïo Technologies s’efforce continuellement d’améliorer ses solutions existantes et d’en proposer de nouvelles avec pour objectif de favoriser toujours plus une agriculture saine, durable et adaptée au contexte environnemental.
Si vous avez des questions, retrouvez-nous :
- Au Salon International de l’Agriculture du 26 février au 06 mars 2022, et
- Au SIVAL, du 15 au 17 mars 2022.
D’ici là, restez connecté sur nos réseaux sociaux pour ne pas manquer les dernières nouveautés ☺
« Sur mesure » et « Souveraineté des data », deux notions-clés chez AgriVitech !
AgriVitech est non seulement une start-up qui oeuvre dans l’agtech, mais elle a cette compétence particulière de pouvoir répondre aux problématiques des coopératives et négoces du secteur agricole par des solutions digitales sur mesure, vraiment sur mesure !
3ième révolution agricole, coopératives et négoces face à un dilemme :
Face à la déferlante digitale qui poursuit son ascension dans le secteur agricole global, les producteurs sont les 1ers servis en terme de solutions numériques et ce, afin de les accompagner au mieux dans leur gestion quotidienne, ce qui correspond à une réelle demande croissante du secteur. Mais autours de ces acteurs centraux, de nombreuses structures coopératives ou négoces se doivent d’emboîter le pas à cette « révolution agricole ».
Cependant, intégrer et proposer aux adhérents/clients des services dématérialisés soulèvent des contraintes techniques, informatiques, des contraintes de ressources humaines, des contraintes de coûts de gestion.
2 principales possibilités s’offrent alors à ces structures : soit opter pour une solution digitale globale, sous forme de « package digital » avec multiples services inclus, soit opter pour du parfaitement adapté, ni plus ni moins que ce qui répond aux besoins exprimés par ces mêmes coopératives/négoces.
L’approche AgriVitech : Combo gagnant-gagnant
C’est sur cette approche du « sur mesure » qu’AgriVitech peut revendiquer l’une de ses grandes forces. Savoir écouter des besoins de terrain et y répondre non seulement avec de l’adapté, mais de l’adaptable, de l’évolutif si nécessaire et, pour certaines de nos solutions comme DigitAppro en réapprovisionnement agrofourniture, du software en marque blanche, totalement brandable et respectant la charte graphique du client.
Quant aux data générées, nous faisons le choix de laisser entièrement chaque client « capitaine de son navire ». Les data appartiennent aux clients et à eux seuls.
Que le besoin soit une plateforme d’échange, comme Echange Semences, ou de la traçabilité logistique comme Fleet , de la réappro comme DigitAppro, ou encore du marketplace tel que Viticulteurs.Market, nous sommes capables de répondre à une demande au détail prêt ! Nous sommes fiers de compter plus de 16000 agriculteurs/viticulteurs dans nos utilisateurs finaux, avec une demande exponentielle de démonstrations de nos outils.
Notre fierté réside certes dans le succès de notre startup, mais aussi dans le fait de voir nos solutions perdurer et nos utilisateurs pleinement satisfaits !
Accélération du déploiement de la technologie Sun’Agri sur les filières fruits à pépins et fruits à noyaux.
Quelques mois après avoir obtenu la médaille d’or au concours d’innovation du SIVAL 2021, Sun’Agri sera présent à Angers du 15 au 17 mars prochain pour l’édition 2022 du SIVAL, salon de référence des productions fruitières. Sun’Agri exposera sa technologie d’agrivoltaïsme dynamique aux côtés des acteurs de la filière arboricole, cette dernière ayant été fortement impactée en 2020 et 2021 par les effets du changement climatique.
L’entreprise lyonnaise poursuit sa politique d’investissements R&D pour la filière arboricole afin d’améliorer la précision du pilotage des persiennes solaires et la robustesse des algorithmes qui tiennent compte des besoins physiologiques de l’arbre et des conditions météo.
Le déploiement de la technologie s’accélère avec la construction de deux nouveaux dispositifs expérimentaux dans la Drôme sur des pêchers et des cerisiers durant l’hiver 2021/22 en partenariat avec les filières agricoles (dispositif de 1500 m² environ construit sur plantations existantes) et de deux nouveaux démonstrateurs de la technologie, les premiers au monde, avant la plantation de pêchers, abricotiers et poiriers (démonstrateurs de 2,5 ha à 3 ha construits lors du renouvellement de plantation) dans la Drôme et les Pyrénées Orientales. Ces 4 systèmes seront mis en service au printemps 2022.
Pour Antoine Nogier, président de Sun’Agri, « notre mission consiste à accompagner les professionnels de la filière (agriculteurs et organisations professionnelles) dans la gestion du risque climatique des exploitations et préserver la qualité des récoltes et les volumes de production dans une logique d’excellence de la filière française et de transition agroécologique des vergers ».
Retrouvez l’actualité du mois dernier ici.