Partenariat, retour d’expérience, innovation et constat… Que s’est-il passé chez les start-up de La Ferme Digitale en novembre ?
Ces techniciens 2.0 qui achètent des céréales depuis leur smartphone.
Jusqu’à un passé récent, acheter des céréales consistait pour bon nombre de techniciens à aller boire un café chez un agriculteur, discuter des marchés avant de rédiger un bon d’achat pour un lot de blé ou de maïs.
Mais l’émergence d’agriculteurs de plus en plus connectés, informés et exigeants a complètement chamboulé cette relation agriculteur-technicien.
De plus en plus de techniciens s’équipent désormais d’applications mobiles comme Perfarmer pour répondre aux attentes nouvelles de ces agriculteurs.
À quoi ressemble donc la vie de ces techniciens 2.0 ?
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Diffuser facilement ses prix d’achat en temps réel
Face à une forte volatilité des marchés agricoles, les agriculteurs souhaitent désormais accéder facilement aux prix de leurs coopératives et négoces et pouvoir profiter d’une hausse du marché au sein d’une même journée.
Jusqu’à présent, la plupart des techniciens tentaient de rappeler les agriculteurs vendeurs entre 2 RDV pour communiquer un prix ou envoyaient quand ils le pouvaient des SMS à une liste d’agriculteurs rarement à jour…
« Mais les marchés ne dorment jamais ! Avec Perfarmer, je suis sûr que les agriculteurs ont accès à mes prix à tout moment. Offrir plus de réactivité m’a permis de fidéliser certains agriculteurs mais aussi d’augmenter mes parts de marché chez des agriculteurs partageurs. » rapporte Damien, technico-commercial dans une coopérative du Nord de la France.
« Je ne reviendrai pas en arrière ! » abonde son collègue Mickaël.
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Accompagner efficacement ses agriculteurs
Dans un contexte de compétition accrue entre les différents acheteurs et de baisse de fidélité des agriculteurs, un des enjeux pour les techniciens consiste également à se positionner comme un véritable partenaire de confiance de l’agriculteur en l’aidant à définir un cadre propice à la prise de décision.
« Beaucoup d’agriculteurs me disaient « Appelle-moi quand il faut vendre » mais c’est essentiel de les responsabiliser sur leur stratégie de commercialisation pour sortir de cette guerre des prix » explique Pierre, conseiller dans un négoce de l’Est de la France.
Avant de continuer : « J’en avais marre que la discussion tourne uniquement autour du prix et du fameux : « Tu es à combien en blé ?« . Aujourd’hui, Perfarmer me permet de parler de taux d’avancement, prix moyen ou prix objectif avec mes clients et c’est beaucoup plus intéressant ! ».
Si l’agriculteur a toujours la possibilité d’appeler son technicien en un clic depuis l’application avant de vendre, les échanges deviennent beaucoup plus constructifs et efficaces lorsqu’il a défini en amont sa stratégie de commercialisation.
« Avant, les appels pouvaient durer 20 minutes sans que l’agriculteur n’arrive réellement à se décider à vendre. Aujourd’hui, lorsqu’il m’appelle, il connaît déjà mes prix et on valide simplement les détails liés à l’exécution du contrat. Puis en 2 clics, je génère le contrat. » témoigne Sylvain, acheteur de céréales en région Ouest.
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Générer simplement ses contrats
L’heure est au professionnalisme et au confort pour des techniciens aussi mobiles que les agriculteurs mais aussi à une meilleure gestion du risque pour le Service Céréales !
Fini les contrats papiers à faxer ou à déposer au siège, fini les interfaces Web qui s’adaptent mal aux smartphones et obligent à sortir son ordinateur chez l’agriculteur ou à saisir l’ensemble des contrats le soir une fois rentré chez soi.
« Je saisis mes contrats en direct depuis mon smartphone et ça envoie automatiquement le contrat à l’agriculteur pour signature afin de limiter les litiges. Cela permet aussi au Service Céréales de suivre en temps réel les achats et les positions sur les marchés. Et l’intégration avec nos systèmes informatiques qui évite les doubles saisies leur fait gagner énormément de temps ! » précise Grégoire, TC dans une coopérative du Sud-Ouest.
« Les techniciens sont les fers de lance de l’application » résume un négociant de la région Centre.
Une appli réservée aux Geeks ? Certainement pas, selon Benoît, un des techniciens de l’équipe : « Je ne suis pas du tout informatique à la base mais là c’est vraiment simple et je gagne énormément de temps ».
Aux jeunes techniciens alors ? Non plus ! À moins de 6 mois de la retraite, son collègue Michel déclare fièrement « J’ai jeté mon calepin et je génère désormais tous mes contrats sur Perfarmer ! ».
AGRIVI, l’un des leaders mondiaux des solutions de gestion agricole, vient d’annoncer un partenariat commercial avec SpaceSense, une société innovante spécialisée dans l’analyse d’images satellite. La collaboration se concentre sur la mise à disposition de cartes de prescriptions de haute qualité aux producteurs et aux agronomes, afin d’améliorer la prise d’action basée sur de la donnée, et aider les agriculteurs à optimiser leurs pratiques agronomiques afin d’atteindre une plus grande efficacité et une meilleure qualité de récolte.
AGRIVI est un leader mondial fournissant des solutions numériques AgTech dont la mission est d’aider les agriculteurs et les principaux acteurs de l’industrie à atteindre une production alimentaire économiquement et écologiquement durable. Leur vision est de changer la façon dont les aliments
sont produits dans le monde, ce qui a un impact sur plus d’un milliard de personnes.
SpaceSense est une entreprise française à la croisée de l’AgTech et du Spatial, spécialisée dans la
fourniture de données satellitaires avancées aux fournisseurs de services d’agriculture numérique. La
société fournit des informations sur la santé des cultures, l’humidité du sol et les pratiques agricoles.
Ils ont récemment dévoilé un nouveau produit “outil de zonage VRA” qui permet à ses clients de créer des cartes de préconisation avancées. Cela comprend des cartes de prescriptions d’engrais multicouches, des cartes d’ensemencement, l’identification de la zone de gestion de l’irrigation et bien
plus encore !
Les deux sociétés ont uni leurs forces pour offrir plus de capacités et de flexibilité aux clients d’AGRIVI dans leurs opérations agricoles quotidiennes. Directement intégré à la plate-forme AGRIVI, l’outil de zonage VRA de SpaceSense permet aux utilisateurs de mélanger des indices de végétation obtenus via satellite, des cartes de rendement, des cartes de sol et d’autres couches de données agronomiques en une seule carte de prescription.
Cette méthode offre le meilleur des deux mondes : la régularité et la précision de l’imagerie satellitaire, avec la fiabilité et l’historique des informations du terrain. Le résultat est une carte de prescription plus précise et robuste que la plupart des solutions sur le marché.
« Les cartes de prescription faciles à utiliser et entièrement intégrées sont essentielles à nos efforts pour créer une plate-forme clé en main qui permettra aux agriculteurs et aux entreprises agroalimentaires de prendre des décisions plus précises fondées sur des données pour leurs opérations sur le terrain, et permet également de réaliser des économies significatives sur les intrants, des rendements améliorés et des pratiques de production durables. Nous avons identifié Spacesense comme le partenaire idéal dans cette entreprise », déclare Matija Žulj, PDG et fondateur d’AGRIVI.
Au travers de ce partenariat, les deux sociétés cherchent à augmenter la valeur offerte aux clients et à soutenir en outre la clientèle mondiale d’AGRIVI. « La combinaison d’informations est la clé de l’agriculture de précision », déclare Sami Yacoubi, cofondateur de SpaceSense, « En proposant de telles solutions qui mélangent plusieurs sources différentes, nous visons à augmenter la qualité des informations fournies à l’agriculteur et à développer une confiance solide dans la technologie de l’imagerie satellite, qui va jouer un rôle plus important dans l’agriculture dans les années à venir ».
Pour en savoir plus, c’est par ici!
Ekylibre annonce une nouvelle solution de gestion individualisée pour les chefs d’exploitation en partenariat avec la FCGAA, 1er réseau national des centres de gestion et experts comptables agricoles.
« Est-ce que le prix de vente va couvrir mes charges ou va me permettre de garantir ma trésorerie ? », « Dans quelle mesure une chute du marché ou un aléa météo va me mettre en difficulté ? », « Quelle rentabilité vais-je dégager si je me convertis en bio ? », « Faut-il investir dans un nouvel équipement ou puis-je embaucher ? » Autant de questions auxquelles les agriculteurs trouvent difficilement réponse.
Tel un pilote automobile engagé dans une course contre la montre où chaque manœuvre tactique peut être décisive, le chef d’exploitation peut désormais s’équiper d’instruments de navigation et s’entourer d’un copilote pour analyser la situation en temps réel et faciliter les prises de décisions quotidiennes.
Les outils numériques, véritables instruments de navigation pour le suivi de ses indicateurs économiques.
Pour le guider dans ses choix et le projeter dans l’avenir, des outils numériques permettent aux agriculteurs de prévoir des indicateurs économiques pertinents et adaptés à leurs productions. Ils sont générés en mode prévisionnel et en temps réel, s’adaptant au fur et à mesure des saisies de l’utilisateur.
Les nouvelles solutions logicielles Ekyagri | Ekyviti Performance éditées par Ekylibre permettent aux exploitants d’avoir accès au suivi des coûts de production, des marges brutes et nettes ainsi que des simulations de seuils de commercialisation pour piloter et améliorer leur rentabilité.
Les centres de gestion agréés et experts comptables, les copilotes des chefs d’exploitation.
Dans un contexte où les attentes des agriculteurs sont multiples, ces outils se positionnent comme un complément aux conseils des experts comptables et des centres de gestion, véritables coachs personnalisés permettant d’accompagner ces entrepreneurs et aborder leur avenir plus sereinement.
Le logiciel transmet sans délai et de manière automatisée les informations de gestion recueillies au conseiller. Ce dernier analyse et traite ces données pour produire des ratios et compléter l’approche du logiciel.
Concrètement, de quels indicateurs économiques parle-t-on ?
Coûts de production : ils prennent en compte l’ensemble des charges directes opérationnelles et des charges indirectes ventilées selon les activités de l’entreprise.
Marges brutes, marges directes et marges nettes : les marges sont calculées pour chaque produit vendu en temps-réel selon les fluctuations de rendements (météo) et de prix de vente (marché).
Seuils de commercialisation : il s’agit du prix de vente en-dessous duquel l’agriculteur ne pourra pas atteindre ses objectifs en terme de rémunération et de réserves de trésorerie à constituer au global.
Ils sont calculés dynamiquement pour chaque production, en fonction du rendement visé, des charges directes (intrants,… ) et indirectes (assurance, etc..) ventilées sur les activités .
Une solution logicielle intégrée avec un conseil individualisé bientôt disponible sur le marché
Dans cette optique, Ekylibre annonce la signature d’un partenariat national avec la Fédération des Centres de Gestion Agréés Agricoles (FCGAA) regroupant près de 40 000 agriculteurs pour la distribution de sa solution Ekyagri | Ekyviti Performance auprès de leur réseau de Cabinets d’Expertise Comptable et d’Organismes de Gestion Agréés à destination des agriculteurs. Cette collaboration permettra ainsi d’accompagner au mieux leurs adhérents dans l’utilisation du logiciel grâce à un conseil sur mesure et très à forte valeur ajoutée. Prix de lancement pour la solution : 599 € HT / an à partir de début 2022.
Pourquoi Stéphane « Pilote Sa Ferme » ? 25 000 € d’économies sur les engrais !
Ophélie : Comment tu gérais ta commercialisation avant de nous connaitre ?
Stéphane : Avant je faisais partie d’un groupe technique d’agriculteurs. Nous recevions également des informations marchés. C’était de plus en plus compliqué à lire. Ce service a fermé. Je me suis retrouvé seul.
Ophélie : Comment nous as-tu connu ?
Stéphane : Je vous ai découvert au salon de l’agriculture en compagnie d’autres start-up. J’avais besoin d’un outil qui pouvait m’aider dans ma commercialisation. J’ai tout de suite accroché avec le discours de Sylvain et Roland les fondateurs. Un outil simple, pouvant me permettre de prendre des décisions plus sereinement.
Ophélie : Que gagnes tu avec notre outil ?
Stéphane : « Je dirai que je gagne déjà de l’argent ! Le cas se confirme une nouvelle fois cette année sur les engrais ! Plus de 25 000 euros d’économie car j’ai acheté l’azote avant l’explosion des prix. En mars, suite à votre recommandation d’achat, j’ai commandé. Aujourd’hui je suis très content d’avoir suivi les recommandations. Ce n’est pas le cas de plusieurs de mes collègues agriculteurs. Ils viennent me voir pour savoir « comment j’ai eu les bons tuyaux. ». Je leur dis que j’investis chaque année quelques centaines d’euros dans la licence annuelle auprès de Piloter Sa Ferme. Cette année, en intégrant les gains sur les engrais, le GNR et la vente de mes céréales, j’ai gagné près de 55 000 € de revenu.
Ophélie : Comment est-ce que tu vie la volatilité actuelle sur les marchés ?
Stéphane : « Je suis serein. Je sais que je serais informé lors du prochain retournement de marché. Au regard du niveau des cours, je me tiens prêt à appuyer sur le bouton pour poursuivre mes ventes pour les récoltes 2021, 2022 et 2023 ».
« Je gagne aussi du temps car je n’ai pas besoin de lire les informations. Actuellement en 5 minutes par semaine, je sais où vont les marchés, quand il faut appuyer sur le bouton, où j’en suis et où je vais. Je n’ai plus qu’à consulter les offres de prix de mes partenaires habituels et à saisir les opportunités de vente et d’achat détectées. C’est simple, utile, efficace et rentable.
Ophélie : Quels sont selon toi, les 3 facteurs clés de succès qu’un agriculteur doit maitriser au cours des prochaines années ?
Stéphane :
- S’impliquer dans la gestion de son entreprise. Dans la vie, il n’y pas de résultat sans implication.
- Se remettre en question, aller voir au-delà de ce qu’on a l’habitude de faire, se former pour sans cesse évoluer.
- Notre métier est dépendant de la météo. Notre revenu dépend aussi de nos prises de décisions. La boule de cristal n’existe pas ! C’est à chacun d’entre nous de savoir appuyer sur le bouton selon les besoins de notre exploitation, selon nos objectifs et d’utiliser les bons outils d’aide à la décision.
Ophélie : Merci Stéphane
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