En 2019, l’idée d’Assolia prenait vie à la suite d’une victoire au concours d’innovation Hackathon. Le concept étant d’offrir aux agriculteurs un outil permettant de répondre à la question suivante : “Comment organiser ses cultures annuellement ?”.
A l’origine d’Assolia, 3 fondateurs aux profils complémentaires : Sébastien ALBOUY, agriculteur, Pierre ALBOUY, développeur informatique et Rémy DANGLA, commercial.
Ce projet provient d’un constat : la nécessité pour les agriculteurs d’optimiser leur assolement et rotation afin de maximiser les rendements et marges brutes. Le tout en minimisant les recours aux volets chimiques et mécaniques.
Avec des contraintes agronomiques, réglementaires et environnementales qui s’accumulent, il devient extrêmement compliqué pour les agriculteurs et leur conseiller de déterminer les meilleurs assolements en les anticipant sur plusieurs années.
Après 2 ans de développement technique, de recherche sur le marché et d’analyse du besoin, une preuve de concept (POC) a été conclue avec Arterris. Cette POC a été validée avec succès, conduisant à la signature d’un premier contrat de cinq ans et aux premiers recrutements.
Pour la start-up, ces 12 derniers mois ont été marqués par la participation à son premier Salon de l’Agriculture, le premier déploiement de l’outil mais aussi la signature de nouveaux contrats en collaboration avec Albinet Nutrition, le Groupe Bernard et la Coopérative de Loulay.
Assolia a également doublé son effectif ces 6 derniers mois, passant de 6 à bientôt 15 collaborateurs, principalement dans la partie développement. La volonté étant de renforcer les fonctionnalités existantes et de confirmer sa stabilité sur le marché des OAD.
Au-delà de l’aspect agroéconomique des simulations d’assolement pluriannuel, de nouvelles fonctionnalités sont maintenant intégrées au logiciel :
- Un volet sur l’irrigation (qui permet de définir un assolement en fonction des disponibilités en eau)
- Le regroupement de parcelles par îlot afin de simplifier le travail des gestionnaires de grandes exploitations,
- Les minimum et maximum en hectare ou en tonnes imposés pour chaque culture afin de répondre aux besoins d’élevage et/ou aux contrats à honorer,
- L’interdiction ou obligation de certaines cultures pour pouvoir gérer des problématiques diverses (problème de résistance, isolement parcellaire, problème de ravageurs)- La prise en compte de la réglementation PAC sur les éco-régimes.
Toutes ces évolutions sont guidées par les remontées des clients afin d’avoir un outil répondant aux besoins croissants du plus grand nombre d’agriculteurs et techniciens. Assolia souhaite toujours garder en tête ses premiers objectifs : rester un outil simple, rapide et utilisable par tout le monde.
Cette première année de succès est le fruit du travail de l’équipe et de l’écosystème startup et agricole qui a su accompagner Assolia dans sa croissance dont le village by CA, Nubbo, Hectar, Makesense, La Ferme Digitale ou encore Agri-Sud-Ouest Innovation.
La nouvelle année s’annonce également très riche avec la participation à de nombreux évènement (LFDay, CAS Saint Pol de Léon, Salon de l’Agriculture, etc.), de nouveaux déploiements sur le terrain et de nouveaux partenariats. Un nouveau partenariat est également en cours avec Sofiprotéol et Terres Inovia.
Une belle avancée pour Assolia, qui continue son ascension sur le territoire français, avant de partir conquérir les agriculteurs et leurs conseillers à l’international.